Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Voir ce communiqué en FR NL

Séminaire CFDD : sécurité alimentaire et migration

Par Koen Moerman

La FAO (Food and Agriculture Organization of the United Nations) a publié fin de l’année passée le FAO State of Food and Agriculture Report 2018, qui comprend notamment un focus sur le lien entre sécurité alimentaire et migration. Rodrigo Delapuerta et Andrea Cattaneo de la FAO viendront nous présenter ce rapport. Un représentant de la Direction générale Coopération au développement et Aide humanitaire (DGD) réagira.

La migration a existé de tout temps. Au fil des siècles, elle a constitué un élément du développement social et économique. Mais l’imagerie entourant la migration est souvent unilatérale, ce qui fait qu’une bonne compréhension des causes plus profondes qui font que les gens migrent fait défaut. On oublie aussi trop souvent que la migration internationale ne forme qu’une partie relativement petite du phénomène dans son ensemble. Qu’est-ce qui pousse des personnes vivant en milieu rural dans le Sud à quitter leur région de résidence ? Quels sont les facteurs environnementaux qui jouent un rôle dans cette dynamique ? Les conditions sont-elles réunies pour que les fermiers en milieu rural puissent vivre de leur travail de manière décente ? Ou le contexte international renforce-t-il les inégalités, obligeant les gens à migrer ?

 

Mercredi 26 juin 2019 | 12h00 – 14h00 | Salle Storck, SPF ETCS, Rue Ernest Blerot n° 1, 1070 Bruxelles

La participation à ce séminaire est gratuite mais nous vous demandons de vous inscrire à l’avance via ce lien : https://frdo-cfdd-admin.be/Account/JoinForum/863/.
Ce séminaire se déroulera en anglais et il n’y a pas de traduction prévue.

Contact Jan Mertens 02/743 3154

Source

Logo of 'Conseil fédéral du Développement durable' Conseil fédéral du Développement durable
Tour des Finances
Boulevard du Jardin Botanique 50 bte 70
1000 Bruxelles
+32 2 743 31 50
http://www.frdo-cfdd.be

Contact

Koen MoermanKoen Moerman
Porte-parole
+32 2 743 31 57
+32 473 321 387
Télécharger vCard